Aujourd’hui est un bon jour pour relancer le blog.

Publié le par ecocentric

Un an déjà, jour pour jour. J’ai créé ce blog pour diposer d'un  cadre souple pour formaliser mon point de vue sur le management.

Le titre « management écocentrique » refléte  l’idée qu’il faut  sortir le management d’un exercice trop centré sur l’entreprise, sur son dirigeant. Il ne s’agit pas d’opposer ECO et EGO mais de proposer une complémentarité, un enrichissement de l’exercice du management.

Cela peut paraître ambitieux et immodeste, mais, c’est une action laborieuse, faite de petits pas et poussée par quelques solides convictions après plus de trente ans d’activité professionnelle.

Conviction n°1 : le travail sur les relations, les échanges interentreprises est plus fécond que l’acharnement mis à optimiser les processus internes.

Conviction n°2 : la seule approche par les processus est pauvre, car pour l’essentiel de leurs activités, les employés, les prestataires, les clients évoluent  en dehors de leur cadre strict.

Conviction n°3 : nous n’avons pas tiré toutes les conséquences d’évolutions vécues ces vingt dernières années, évolutions porteuses et/ou dangereuses selon que l’on saura les accommoder :

·    La difficile et nécessaire cohabitation entre le marché financier et le marché des biens et services, entre la création de valeur financière et la création de valeur ajoutée, entre la rentabilité à court terme et le développement durable.

·    La transition d’une chaîne de valeur vers un réseau de valeur et l’invitation faite au client de participer à ce réseau de valeur.

·    La  très forte baisse des coûts de communication.

·    Le retour en force du rôle sociétal des entreprises.

·    Le passage d’un management entrepreneurial à un management professionnel.

Voici  trois bonnes raisons pour reprendre la plume après une période peu prolixe.

Donc,

A bientôt

Publié dans Hors catégorie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article