Egocentrique vs écocentrique

Publié le par ecocentric




 

 

Le management ecocentrique ne s'oppose pas au management égocentrique, il l'équilibre !
N'empêche que l'on me demande souvent la différence ; alors, j'ai fait ce tableau comparatif en revisitant les travaux que j'avais menés ces derniers mois.

Voici ce que cela donne :

Management égocentrique

il raisonne en termes de

Management ecocentrique

il raisonne en termes de

Entreprise

Écosystème d'affaire

Chaîne de valeur

Réseau de valeur

Plan d'affaire

Modèle d'affaire

Flux financier

Modèle de revenu

Processus, Poste, Fonctionnalité

Situation, Contexte, Service

Interface

Interaction & mutualisation

Ressource & Contribution

Compétence & Apport de valeur

Système d'information

Réseau d'information

Base de données

Référentiel de données

Donnée structurée

Donnée molle

Changement, Trajectoire, Cible

Mobilité, Parcours, Profil

Avantage concurrentiel

Avantage préférentiel


Derrière ce jeu de mots, il y a des concepts précis, des travaux menés depuis 3 ans et des illustrations.

En relisant ce tableau, je vois qu'il y a des sujets sur lesquels je n'ai pas écrit d'articles, si j'ai du temps pendant les fêtes...


A ce sujet, bonnes fêtes de Noël.


babanoel.jpg

Publié dans Hors catégorie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article